Manifestation du mercredi 18 mars 2015 à Tulle

 2015
par  AAPLX

article du journal La Montagne :
http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/2015/03/18/non-a-l-eolien-industriel-200-personnes-ont-manifeste-a-tulle_11369989.html

Non à l’éolien industriel : 100 personnes ont manifesté à Tulle
n collectif anti-éolien a organisé une manifestation mercredi 18 mars. 100 personnes contre l’éolien "industriel".

« Nous sommes là pour informer. Une information qui n’est ni de droite, ni de gauche, ni du centre et nous n’accepterons aucune récupération ». Juché sur le plateau d’un camion portant un pastiche d’éolienne, hier après-midi, place Gambetta à Tulle, Alain Sirieix s’est adressé à la centaine de manifestants venus dire leur opposition aux différents projets qui touchent de nombreuses communes corréziennes, à l’appel d’un collectif anti-éolien qui veut rassembler les oppositions.

« Nous ne voulons pas stigmatiser les agriculteurs ou les propriétaires qui ont signé des baux avec des promoteurs. Nous ne voulons pas non plus montrer du doigt des élus qui se sont fait endormir par une manne financière. Nous ne sommes pas contre les énergies renouvelables, ni pour le nucléaire », a ajouté l’orateur, « mais nous voulons dénoncer des aspects techniques et financiers qui font rêver certains et qui servent surtout les intérêts financiers de promoteurs qui n’ont que peu à faire des énergies renouvelables ».


la Montagne
Publié le 19/03/2015 :

Créé le 19 février dernier à Clergoux, le collectif contre l’éolien industriel en Corrèze regroupe six associations et s’est donné pour première mission d’interpeller les candidats aux départementales.

« Nous avons envoyé un questionnaire à tous les candidats, en tant que futurs décideurs », a indiqué Cathy Donnedevie, présidente de l’association Agir pour le plateau des étangs et membre du collectif. « Nous avons eu sept réponses individuelles et des réponses collectives pour toutes les listes. On peut les consulter sur notre site (*) ». Les associations qui constituent le collectif contre l’éolien industriel en Corrèze sont : Vent de Corrèze à Ambrugeat ; Nature et économie avant les éoliennes à Lestard (9 éoliennes sur 2 communes) ; Agir autrement pour la Xaintrie, à Goulles (16 éoliennes sur 5 communes) ; Agir pour le Midi corrézien, à Beynat (10 éoliennes sur 3 communes, projet a priori abandonné) ; Agir pour le plateau des étangs corréziens, à Clergoux (27 éoliennes sur 5 communes) ; et Agir pour le pays d’Eygurande, à Feyt (10 éoliennes sur 2 communes).
è (*) Contact. L’adresse du site est www.eolien-en-correze.fr

Le cortège des manifestants s’est rendu à la préfecture.

© Agnès GAUDIN


Portfolio

manifestation anti eolien corrézien Tulle le 18 mars 2015

Annonces

- Étude sur les risques sanitaires générés par les éoliennes

PDF - 2.1 Mo
Etude sur les risques sanitaires générés par les éoliennes

Réalisée par Alain Belime