La LPO de l’hérault se positionne.

 2016
par  AAPLX

ENFIN UN POSITIONNEMENT QUI LAISSE ENTREVOIR UNE LUEUR DE LUCIDITÉ,
OU LASSITUDE DE RAMASSER DES OISEAUX MORTS AU PIED DES ÉOLIENNES ?

Position de la LPO Hérault sur l’éolien

Le développement de l’énergie éolienne répond aux engagements internationaux de recourir aux énergies renouvelables afin de diminuer la production de gaz à effet de serre.
C’est pourquoi la LPO Hérault n’est pas, à priori, opposée au développement de cette filière dans la mesure où il s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale durable. Car, en effet, cette perspective durable ne peut être envisagée, selon la LPO Hérault, que dans la mesure où ce développement est raisonné sur des objectifs de production cohérents, non gouvernés par des finalités mercantiles et/ou industrielles.

A cet effet, la LPO Hérault a choisi d’agir aux côtés de cette filière afin de :

- soutenir le développement de l’éolien domestique, de dimension raisonnée dans une perspective de sobriété énergétique,

- combattre les dérives industrielles spéculatives, y compris par les voies de recours juridiques,

- garantir la prise en compte et le respect des enjeux environnementaux,

- contribuer à encadrer le développement de cette filière sur des zones peu sensibles.

La LPO Hérault a donc très tôt pris le parti de ne pas rester en marge critique de ce développement afin d’agir constructivement en faveur d’un éolien durable respectueux de l’environnement. C’est pourquoi, elle mène de nombreuses actions de terrain liées à cette filière, telles que des expertises écologiques, des études d’impacts, des suivis mortalité, des interventions éducatives, la mise à disposition de données aux autorités environnementales, etc. Elle s’engage dans les débats publics afin de faire évoluer la réglementation et le cadrage territorial. La LPO Hérault s’inscrit dans ce cadre comme l’un des premiers acteurs environnementaux du département alertant sur les dérives engendrées par des objectifs de production irraisonnée, sur l’absence de cadrage environnemental par les politiques territoriales, sur les impacts de certaines éoliennes sur la faune, les milieux, etc.

Ces actions sont développées dans la continuité de la nouvelle politique de la LPO France basée sur un positionnement défavorable à l’implantation d’éoliennes en ZPS et dans les ZSC « chauve-souris ». En conséquence, dans ces zones la LPO Hérault ne participe plus aux diagnostics préalables, ni aux études d’impact des projets éoliens. Si un projet éolien est néanmoins autorisé malgré l’avis défavorable de la LPO Hérault, elle s’accorde la possibilité, soit de mettre en œuvre une procédure contentieuse, soit de participer au suivi des impacts du projet. Hors ZPS et ZSC, la LPO Hérault juge au cas par cas l’opportunité d’accompagner ou non le maître d’ouvrage.



Annonces

- Étude sur les risques sanitaires générés par les éoliennes

PDF - 2.1 Mo
Etude sur les risques sanitaires générés par les éoliennes

Réalisée par Alain Belime