Réponses des candidats aux élections municpales - Eoliennes industrielles
par
L’association "Agir Autrement Pour La Xaintrie" a sollicité les candidats aux élections municipales du canton de Mercoeur sur la problématique éolienne (têtes ou référents de listes, candidats libres) .
- VOIR le courrier ICI -
Les réponses nous parviennent ....
Elles seront publiées ci-dessous par ordre de réception.
GOULLES
10-03-14 / Réponse envoyée (via un Email) par Joël Rigaux, référent du dossier éolien pour la liste "VIVRE À GOULLES entre ENTENTE et TRANSPARENCE"
"Votre courrier a reçu toute l’attention des membres de notre liste.
Conscients des enjeux environnementaux, économiques et sociétaux posés par l’éventuelle implantation d’éoliennes sur le territoire de la commune de GOULLES et plus largement sur le territoire du canton de MERCOEUR, nous avons estimé que nous ne pouvions négliger l’avis des populations concernées, ainsi que celui d’associations telle que la vôtre.
C’est pourquoi notre profession de foi prévoit expressément qu’en cas d’obtention de la majorité aux élections municipales à venir, nous organiserons un référendum décisionnel local sur ce thème, qui engagera la municipalité à soutenir le souhait exprimé par la majorité votante à cette occasion."
....
GOULLES
13-03-14 / Réponse envoyée (via un Email) par Albert De Buger, candidat libre.
"Selon les dires de l’intervenant du bistrot d’hiver, notre région est au dessus de la moyenne nationale concernant la production d’énergies renouvelables.
Il me semble donc souhaitable que d’autres régions fassent des efforts avant la nôtre.
Quoi qu’il en soit, en fonction de l’avancée du projet, je ferrais le maximum pour avertir et informer la population. Un débat démocratique doit être engagé.
La réalisation d’un référendum sur les secteurs concernés pourrait éventuellement être proposé."
GOULLES
14-03-14 / Réponse donné en main propre (document AAPLX) par Barbara Mollema, candidate sur la liste "Goulles Ensemble".
" Je prendrai position au cours de la campagne électorale contre le projet d’installation d’éoliennes industrielles sur le territoire de la commune ou de la communauté de commune de Mercoeur.
Je m’opposerai à de tels projets pendant toute la durée de ma mandature."
LA CHAPELLE SAINT GÉRAUD
16-03-14 / Mail envoyé ( via le site AAPLX) par Jocelyne Besse, candidate sur la liste ouverte de la Chapelle Saint Géraud
"En tant que candidate aux élections municipales de La Chapelle Saint Géraud, je tiens à me positionner contre le projet d’installation d’éoliennes industrielles sur cette commune, ainsi que sur l’ensemble de la communauté de communes de Mercoeur."
LA CHAPELLE SAINT GÉRAUD
17-03-14 / Réponse envoyée (courrier postal) par Guy Alrivie, candidat libre
Texte issus de sa profession de foi (non reproduite dans sa totalité)
"........ et surtout, l’implantation d’éoliennes industrielles est un projet qui engage de manière durable et irréversible notre quotidien et notre environnement. Nous consulter pour y réfléchir ensemble est le devoir des élus me semble t-il avant de prendre une décision.
Pourquoi ne l’on t-il pas fait ?
Pourquoi confier à des promoteurs avides de rentabilité (dont les intérêts ne sont surement pas ceux du canton, ni écologiques) l’avenir de ce canton à la nature encore préservée ? Pour des retombées économiques nous dit-on. Ce n’est pas si sûr.Ne pourrait-on pas trouver au niveau du canton d’autres projets dont les habitants pourraient bénéficier :
qui n’affecteraient pas la qualité de vie,
qui seraient attractif pour les touristes appréciant la tranquillité des sites,
et intéressant pour le développement du canton....."
LA CHAPELLE SAINT GÉRAUD
17-03-14 / Mail envoyé ( via le site AAPLX) par Odile Brunet, candidate sur la liste ouverte de la Chapelle Saint Géraud
"Je me positionne contre l’installation d’éoliennes industrielles sur notre belle Xaintrie. J’œuvrerai dans ce sens si je suis élue."
GOULLES
17-03-14 / Réponse remise en main propre par Hervé Rouanne, candidat sur la liste "Goulles Ensemble"
Référents de listes contactés (classé par ordre alphabétique) :![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Ne rien dire, c’est consentir.
Prétendre rester neutre, c’est prendre le parti du plus fort.
La réflexion ne peut que susciter la liberté.
L’histoire jugera, mais ne sera-t’il pas trop tard ?